10 conseils pour concevoir une petite salle de bain

Vous avez envie de rénover votre petite salle de bain et vous n’avez pas spécialement les moyens d’engager un professionnel ? Rénovez-vous une petite salle de bain avec un petit budget en suivant nos 10 conseils pour concevoir une petite salle de bain.

1. Petite salle de bain : Utilisez des couleurs claires pour la rénover.

C’est l’une de ces idées de design, et vous le savez, le clair permet de rendre une pièce plus large avec l’aide de la lumière. C’est particulièrement vrai pour une salle de bain où vous avez tant de fonctionnalités intégrées. Les couleurs plus claires ouvrent l’espace et offrent un espace pour respirer.

renovation petite salle de bain
Idées de rénovation de petite salle de bain

2. Même s’il y a de la place pour deux, pensez à un seul évier pour augmenter l’espace dans la pièce.

Vous avez peut-être la place suffisante pour une double-vasque, mais cela réduirait votre espace utile sur le comptoir entre les éviers. Au lieu de cela, vous devirez choisir la vanité, qui vous laisse un peu d’espace libre sur le comptoir de chaque côté de l’évier. L’avantage principal est de vous laisser un bel espace pour vous préparer le matin à la même heure que quelqu’un d’autre si la salle de bain est partagé. Et si vous le souhaitez. De manière réaliste, la plupart des gens utilisent plus d’espace sur le comptoir que sur l’évier lorsqu’ils se préparent.

optiisation espace salle de bain

3. Idée petite salle de bain : Accrochez la trousse de premiers soins au-dessus des toilettes.

Une autre excellente alternative aux grandes armoires encastrées. Une vraie armoire peut rendre une pièce petite bien plus efficace, et une armoire à pharmacie au-dessus de l’évier ou de vos toilette (lorsqu’ils sont dans la salle de bain) limite votre espace personnel (sans oublier qu’elle ne vous permet d’avoir un grand et beau miroir qui réfléchit en plus la lumière et donne l’impression que votre espace semble plus grand). Mais l’armoire à pharmacie est parfaitement profonde pour permettre un rangement ordonné et ne gêne pas au-dessus des toilettes.

décorer efficacement les toilettes
Idée rénovation petite salle de bain

4. Les miroirs reflètent la lumière et rendent l’espace plus ouvert… Utilisez-les!

Un grand miroir au-dessus de l’évier ou une étagère de premiers soins équipée d’un miroir sont deux excellents moyens d’ajouter du naturel à votre espace. Le miroir est un atout important et bien trop souvent négligé lors de la rénovation d’une habitation.

renovation salle de bain : utilisation miroir
Idée rénovation salle de bain : le miroir

5. Utilisez des étagères ouvertes pour ranger les serviettes ou autres articles essentiels.

Il doit y avoir une place pour les serviettes et le papier toilette. Beaucoup de gens ont de bons sels de bain et autres. Le stockage ouvert est idéal pour cela. Ces étagères sont intégrables d’une manière simple et peu coûteuse, en utilisant des supports similaires à ceux sur les images. Il y a presque toujours de la place pour une étagère ou deux, même si une armoire pleine ne rentre pas… Et en déplaçant de belles choses sur les étagères ouvertes, cela libère de l’espace dans l’armoire pour ces ustensiles de salle de bain.

installer étagère salle de bain

6. Créez un espace utilisable qui n’occupe pas d’espace visuel avec l’étagère de la baignoire.

Bien sûr, cela dépend de la disposition de votre salle de bain, mais nous avons trouvé notre petite étagère murale pour la baignoire (sous les étagères au-dessus) merveilleuse. C’était en fait l’idée d’un entrepreneur et au début nous n’étions pas sûr car on pense généralement que l’espace sous l’étagère est «perdu» ou «gaspillé».

Dans une petite salle de bain où une chaise n’est pas une option, c’est bien d’avoir un espace intégré pour mettre vos chaussures ou peindre vos ongles. De plus, il permet un double porte-serviettes (qui, pour être honnête, dans une petite baignoire peut souvent donner l’impression qu’il dépasse trop loin dans la pièce … donc ne dépasse qu’au-dessus de l’étagère).

7. Obtenez de l’espace et du luxe dans la baignoire grâce à la baignoire extra-profonde de largeur normale.

renovation salle de bain

8. Minimisez les obstructions visuelles avec une paroi de douche en verre.

C’était notre meilleure décision de salle de bain. Notre salle de bain a une disposition très étrange (je suis à peu près sûr que ce n’était pas une salle de bain dans la conception originale de la maison) avec une immense fenêtre positionnée de manière à exclure toute chance d’une combinaison baignoire / douche normale, intégrée et fermée. Grâce à cela, nous avons soit un rideau de douche incurvé autour de la baignoire (qui consomme tellement d’espace) soit une baignoire / douche en verre. Comme la salle de bain précédente avait une sale cabine de douche en plexiglas, j’étais à peu près sûr que je ne voulais pas que des murs comme celui-ci séparent une petite pièce. Nous avons donc opté pour un demi-mur en verre simple et fixe. Nous en avions un similaire dans notre appartement à Paris et bien qu’il y ait de l’eau qui sort de la baignoire, c’est vraiment minime. Nous avons suspendu la pomme de douche très haut pour qu’elle coule vers le bas plutôt que vers l’extérieur pour que le tapis puisse attraper tout ce qui est important. je haute Je le recommande à tous ceux qui ont des problèmes d’espace.

9. Poussez la plaque de douche contre le plafond.

Dans un petit espace, les cloisons horizontales peuvent briser l’espace, le rendant plus petit et plus divisé. Le fait d’appuyer sur le carreau jusqu’au plafond vous donne une idée de la hauteur et vous distrait de la proximité des murs. Et la tuile de métro blanche est une option classique peu coûteuse pour ce look.

10. Restez simple.

Vous remarquerez que nous n’avons utilisé que trois matériaux, en fait: des carreaux de métro blancs (avec coulis gris), du marbre gris et blanc (nous avons trouvé des pièces de 12 × 24 dans un carré de pierre locale) et du bois blanc légèrement vieilli. En misant sur la qualité et la simplicité, nous avons réussi à rendre l’espace élégant mais pas surpeuplé.

Nous sommes convaincu que ces 10 conseils sur la façon de concevoir une petite salle de bain vous aideront d’une manière ou d’une autre!