Le vinaigre tue-t-il la moisissure et le mildiou? Ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

La mildiou, souvent appelée moisissure, est une catégorie de champignons qui aiment se développer dans des endroits humides à l’intérieur et autour de votre maison. Les murs de douche, les appuis de fenêtre et d’autres zones qui attirent l’humidité sont les principales zones de croissance de moisissures.

Dans la nature, la moisissure joue un rôle important dans la décomposition des matières organiques telles que les feuilles et les débris végétaux, mais elle peut potentiellement contribuer à des problèmes de santé dans votre maison. L’exposition aux moisissures est associée à de nombreux problèmes comme les réactions allergiques, les difficultés respiratoires et l’asthme.

Pouvez-vous vous débarrasser de la moisissure qui se développe dans votre maison avec du vinaigre?

La réponse est oui, en fonction de la quantité de moisissure que vous avez et de la surface sur laquelle elle pousse.

Poursuivez votre lecture pour savoir quand le vinaigre peut être un dissolvant efficace de la moisissure domestique, comment il se compare aux autres options et quand vous devriez faire appel à un nettoyeur professionnel.

Le vinaigre a des propriétés antifongiques et antibactériennes et peut être un traitement bon marché et efficace pour de nombreux types de moisissures.

Le vinaigre domestique blanc contient généralement environ 5 à 8 pour cent d’acide acétique. L’acide acétique est un acide moyennement fort avec un pH d’env. 2,5 qui peuvent interférer avec la croissance d’une grande variété de champignons et autres micro-organismes.

Des études ont montré que le vinaigre est efficace pour prévenir la croissance de moisissures sur les fruits et en éliminer une partie formes de maison populaires mais il n’est pas efficace pour tuer tous les types de moisissures.

Il y a 6 ans, en 2015, les chercheurs ont découvert que le vinaigre à base de 4 à 4,2% de vinaigre d’acide acétique était efficace pour traiter Penicillium chrysogenum mais non Aspergillus fumigatus. Les deux sont des formes typiques de la maison.

Si vous trouvez que le vinaigre n’aide pas à éliminer les moisissures dans votre maison ? vous pouvez essayer l’un des autres nettoyants qui se situent dans la liste ci-dessous ou demander à être contacté par un professionnel.

Appeler un nettoyeur professionnel si la zone couverte de moisi est plus grande que 10 mètre carrés est généralement la meilleure solution.

Vous pouvez utiliser du vinaigre en toute sécurité sur de nombreuses surfaces différentes, mais nous examinerons certaines surfaces spécifiques sur lesquelles vous ne devriez pas utiliser de vinaigre.

Le vinaigre tue-t-il la moisissure sur les cloisons sèches?

Vous pouvez utiliser du vinaigre en toute sécurité pour tuer la moisissure sur les cloisons sèches. Cependant, veillez à ne pas endommager la surface en dessous lors du brossage.

Le vinaigre tue-t-il la moisissure sur le béton?

Le vinaigre n’est généralement pas recommandé pour tuer les moisissures sur le béton. Bien qu’il soit peu probable qu’il endommage le béton lui-même, il peut endommager le ciment environnant.

Le vinaigre tue-t-il la moisissure sur la peau?

Le vinaigre peut être utilisé pour tuer la moisissure sur la peau. De nombreuses anecdotes recommandent de diluer le vinaigre avec de l’eau dans un rapport de 1: 1. Vous pouvez appliquer un mélange de vinaigre sur un chiffon pour éviter une humidité excessive et des dommages potentiels à la peau.

Sur quelles surfaces est-il recommandé de ne pas utiliser du vinaigre ?

L’acidité du vinaigre peut endommager certains types de surfaces de votre maison. N’utilisez pas de vinaigre sur:

  • Comptoirs en pierre. Le vinaigre peut mater et graver certaines surfaces en pierre, comme le marbre et le calcaire.
  • Sol en bois. Les fabricants de planchers incluent souvent des avertissements de ne pas nettoyer les planchers en bois avec du vinaigre car cela peut détruire le revêtement protecteur.
  • Écrans électroniques. Le vinaigre peut endommager les propriétés antireflet de certains écrans et interférer avec l’écran tactile.
  • Certains types de métaux. Le vinaigre peut être corrosif pour certains types de métaux, comme l’aluminium et le cuivre. Ceci n’est souvent pas recommandé pour l’acier inoxydable.
  • Surfaces poreuses. Il est peu probable que le vinaigre soit efficace pour éliminer les moisissures des surfaces poreuses ou absorbantes. Si vous remarquez de la moisissure sur vos carreaux de plafond ou votre tapis, vous devrez probablement les remplacer.

Avant de nettoyer le moule, il est important de traiter le problème d’humidité qui a conduit à la croissance du moule. Si vous vous débarrassez de la moisissure sans diriger l’humidité, elle repoussera presque certainement.

Comment bien utiliser le vinaigre pour lutter contre le moisi dans une maison ?

Maintenant que vous avez résolu votre problème d’humidité, voici comment utiliser du vinaigre pour éliminer les moisissures.

Ce dont vous aurez besoin:

  • vinaigre de vin non dilué contenant au moins 5% d’acide acétique
  • gants non poreux
  • capuche
  • des lunettes de protection
  • vaporisateur
  • chiffon de nettoyage
  • brosse douce

Instructions générales :

  1. Si possible, ouvrez une fenêtre pour ventiler la pièce dans laquelle vous travaillez.
  2. Portez un masque facial, des lunettes et des gants.
  3. Versez du vinaigre non dilué dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez-le directement sur la surface moisie.
  4. Laissez le vinaigre pendant au moins une heure.
  5. À l’aide d’une brosse à poils doux, frottez la surface moisie jusqu’à ce que le moule se détache. Si vous frottez une surface plus rugueuse, vous aurez peut-être besoin d’une brosse plus épaisse.
  6. Séchez complètement la zone avec un chiffon propre et jetez le chiffon et la brosse usagés.

Le vinaigre est l’une des rares options de bricolage pour se débarrasser de la moisissure. Nous examinerons ci-dessous trois autres nettoyants que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de la moisissure. Nous avons omis l’eau de Javel de la liste, même si elle peut aider à gérer la moisissure sur les surfaces dures.

Bien que de nombreuses personnes utilisent de l’eau de Javel pour se débarrasser des moisissures, une exposition prolongée aux vapeurs d’eau de Javel peut irriter les poumons, la peau et les yeux. Les personnes souffrant de troubles respiratoires tels que l’asthme peuvent être particulièrement sensibles aux vapeurs.

Ne mélangez pas le vinaigre avec de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène

Ne mélangez pas le vinaigre avec de l’eau de Javel. Cela peut produire du chlore toxique. Vous devez également éviter de mélanger du vinaigre avec du peroxyde d’hydrogène. Cette réaction crée un produit chimique toxique appelé acide peracétique qui peut potentiellement irriter la peau ou les yeux.

Bien que le vinaigre soit souvent un dissolvant de moisissure efficace, il existe de nombreux autres nettoyants ménagers que vous pouvez utiliser. Découvrez quelques autres options de nettoyage tout aussi efficace que le vinaigre dans cet article complémentaire.