Voici les rénovations qui ajoutent de la valeur à votre maison – et les rénovations qui ne le font pas

Considérer la rénovation domiciliaire soulève des questions importantes: une rénovation complète de cuisine vaut-elle son prix? Qu’en est-il de l’aménagement d’une piscine ou enfin de la finition du sous-sol? Les réponses dépendent de ce que vous espérez accomplir. Si vous souhaitez simplement profiter des améliorations, il est plus facile de calculer le rapport coût-bénéfice. Cependant, si votre objectif principal est d’augmenter la valeur de revente, choisissez judicieusement vos créations – elles ne seront pas toutes payantes à la fin.

Traitez toujours les réparations en premier

Personne ne veut acheter une maison qui n’a pas été entretenue. Avant de commencer à penser à ajouter de la valeur par la rénovation, assurez-vous de ne perdre aucun problème de réparation. Si vous ne savez pas par où commencer, planifiez une inspection avant la vente pour vérifier les systèmes de plomberie, d’électricité et d’isolation de votre maison, ainsi que pour des éléments tels que la moisissure et les dommages structurels.

Pourquoi avez-vous besoin d’une inspection de la maison en tant que vendeur, pas seulement en tant qu’acheteur ?

Lorsque les gens sont en train de vendre leur maison et trouvent enfin un acheteur potentiel (sérieux), l’excitation initiale peut rapidement se transformer en anxiété lorsqu’ils se souviennent de ce qui va suivre: l’inspection de la maison. Compte tenu de leur potentiel à conclure ou à rompre un accord, la validation de la vente va dépendre pour beaucoup de l’évaluation du bien.

Sans plus attendre, voici nos conseils sur ce qu’il vaut le coup et ce qui vous fera perdre du temps en terme de valeur immobilière sur votre bien.

TOP : rafraîchissez votre cuisine et votre salle de bain

Les cuisines et les salles de bains sont utilisées quotidiennement et sont souvent les premières pièces à avoir l’air démodées, ce qui les rend idéales pour la rénovation. Mais les rénovations complètes représentent un risque énorme et coûteux. Au lieu de cela, il est préférable de se concentrer uniquement sur les ajustements d’utilisabilité et les mises à niveau cosmétiques légères qui sont peu coûteuses et populaires auprès des acheteurs.

En d’autres termes, votre objectif est de rendre ces pièces plus fonctionnelles et plus agréables à regarder – sans les changer complètement. Si vos électroménagers, accessoires de salle de bain ou comptoirs sont vraiment cassés, remplacez-les par tous les moyens. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez probablement vous en sortir avec de nouveaux tiroirs ou une nouvelle armoire. Pensez également à installer de nouvelles lampes de toilette et de refermer ou de recouvrir la baignoire pour embellir votre salle de bain sans vous ruiner.

A faire : donner la priorité aux bordures extérieures

Les améliorations cosmétiques extérieures rendent votre maison plus jolie de l’extérieur et améliorer d’autres aspects de la valeur ajoutée tels que la résistance aux intempéries et la consommation d’énergie. Pas étonnant qu’ils soient constamment en tête du classement de la puissance de rénovation domiciliaire à retour sur investissement élevé.

Vous pouvez voir grand ou préparer des travaux plus petits, c’est en fonction de ce que votre budget vous permet. Le remplacement de la porte de garage ou la réfection de la toiture de votre maison sera un processus long et coûteux, mais contrairement à un remodelage de cuisine, il sera probablement payant et vous récupérer une grande partie de l’investissement. D’un autre côté, le remplacement de votre porte de garage vous en donne un excellent rapport qualité-prix. Remplacer ou même repeindre votre porte d’entrée offre un retour sur investissement similaire.

A sérieusement envisager : investir dans l’efficacité énergétique

Le changement climatique a accéléré la demande de maisons écoénergies, et la demande ne fera qu’augmenter à partir de maintenant. Tout ce que vous pouvez faire pour rendre votre maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été vaudra probablement le prix.

Cela peut signifier remplacer les anciennes fenêtres à simple vitrage par des fenêtres en PVC avec double ou triple vitrage, isoler votre grenier, moderniser votre équipement haute performance ou même réviser votre chauffe-eau et votre système de chauffage. La pré-inspection doit identifier tous les problèmes majeurs et vous devez les régler au mieux pour espérer un gain sur le bien.

A faire : ajouter de l’espace utilisable

Augmenter l’espace occupé par votre maison est une proposition coûteuse qui augmente presque toujours sa valeur. Finir complètement le sous-sol et / ou le grenier est un excellent moyen, tout comme l’ajout d’un pont arrière. N’oubliez pas la convivialité: ajouter une salle de bain aux sous-sols préfabriqués et de choisir une conception globale qui fournit l’éclairage le plus brillant et le plus lumineux possible.

Attention : en immobilier, suivre les tendances ne rapportent vraiment pas !

Si vous rénovez avec la valeur de revente à l’esprit, la plus grande erreur que vous puissiez faire est d’en faire beaucoup trop par rapport aux autres maisons de la région. Investir des milliers d’euros dans des carreaux personnalisés, des luminaires décoratifs et des luminaires professionnels n’a de sens que si c’est la norme sur votre marché; si ce n’est pas le cas, vous venez de perdre beaucoup d’argent. Il en va de même pour tout ce qui est super tendance. Le placage de pierre manufacturé, par exemple, a actuellement un retour sur investissement absurdement élevé – environ 96% du coût d’un projet – mais cela ne vous servira à rien s’il est démodé.

Ne faites pas cela : investir dans la piscine

Les piscines sont une méthode de vol d’argent, simple et directe, et il n’y a aucune garantie que les acheteurs potentiels seront prêts pour ce genre de dépenses à long terme. L’installation d’une piscine hors sol coûte à elle seule de 30 000 à 85 000 €, un montant que vous ne récupérerez probablement pas à la vente. Il convient de mentionner que les piscines hors sol n’ajoutent jamais de valeur. Le seul scénario où l’ajout d’une piscine a du sens est si vous êtes la seule maison dans la région à en avoir une – sinon oubliez ce genre d’investissement.

Ne faites pas cela abattre et casser les murs

Les plans d’étage ouverts sont toujours partout, mais leur popularité continue de décliner. Réfléchissez à deux fois avant de démolir les murs et d’ouvrir les choses – c’est cher, encombrant, potentiellement dangereux. De plus, c’est de moins en moins recherché. Ne le faites que si cela entre dans un projet plus massif que simplement créer de l’espace (ajout de luminosité, changement d’orientation des pièces, profitez de la chaleur d’une cheminée feu de bois…)

A éviter : Faites-le vous-même (sauf si vous êtes vraiment bon dans ce domaine)

Peu de choses jugent la valeur d’une maison, comme de mauvaises rénovations de bricolage. Si vous n’êtes pas sûr de vos capacités, laissez le soin aux professionnels. Il vaut mieux payer des peintres professionnels pour faire un excellent travail que de perdre du temps et de l’argent à faire le travail difficile vous-même.

Lorsque vous planifiez des rénovations avant la vente, n’oubliez pas que ces conseils ne s’appliquent qu’aux projets qui visent uniquement à augmenter le prix de vente final. Si un dessin de votre liste «à ne pas faire» vous intéresse vraiment sur le plan personnel – et que vous serez à la maison assez longtemps pour en profiter – alors vous devriez le faire! Mais ne vous attendez pas à ce que des rénovations majeures fassent de la magie à la valeur de votre maison. Prenez soin des réparations majeures et simplifiez le reste.